Un budget 2015 qui ne répond toujours pas aux attentes des Pianais

Ce mercredi 25 mars, vos élus de la liste « Un Coeur au Pian-Médoc » a participé au conseil municipal dédié à l’approbation des budgets, le réalisé de 2014 et le prévisionnel 2015.

  • Sur le réalisé 2014 :

Christian Sauvage a souligné que notre liste s’abstiendrait d’approuver le budget de 2014 pour plusieurs raisons :

  1. Nous n’avons pas participé à son élaboration
  2. Les dépenses n’ont pas été axées prioritairement au service d’une amélioration de la vie des Pianais : en 2014, la municipalité a en effet utilisé un important budget pour l’amélioration des voiries dans une année d’élections, des dépenses très importantes ont été entreprises en matière de forages en réponse aux critiques que nous avions émises sur la qualité de l’eau du Pian, un emprunt a été souscrit mais pas utilisé : encore une fois, la municipalité a montré qu’elle gérait la commune dans l’urgence et en fonction de l’actualité, sans réelle vision

Les efforts d’investissement au service de la population restent en 2014 largement en dessous de la moyenne des autres communes identiques (222 contre 340), ce qui signifie que les moyens mis en œuvre ne sont pas suffisamment dirigés vers les habitants. Les Pianais sont également pénalisés par un encours de dette plus important que les autres communes similaires (ratio de 1186 contre 997 pour les autres villes).

Comme chaque année depuis trop longtemps, les comptes de la commune présentent encore en 2014 un solde fortement bénéficiaire, supérieur à 600.000 €.

Christian Sauvage a rappelé qu’une commune n’était pas une banque et que son rôle n’était pas de faire des bénéfices substantiels mais d’optimiser son budget pour servir au mieux la population.

Le site Linternaute ne s’y trompe pas quand il note la politique de la municipalité. A découvrir sur ce lien.

  • Sur le budget 2015 :

Il reste d’une manière générale sans vision ni ambition de mieux servir la population, c’est pourquoi nous avons voté contre.

  1. Vos élus de la liste « Un coeur au Pian Médoc » n’ont pas eu l’occasion de débattre sur l’orientation budgétaire proposée
  2. Ce budget ne correspond pas aux vraies attentes des Pianais. Nous avions pointé dans notre programme un certain nombre de priorités comme la nécessité d’un parking plus grand et plus sécurisé, ainsi qu’un nouvel accueil et la modernisation des classes de l’école du bourg, ou encore le besoin de soutenir avec force les associations du Pian qui sont au coeur de la vie de la commune… autant d’éléments qui n’ont pas été retrouvés dans ce budget
  3. Systématiquement, les budgets votés sont très éloignés des réalisés au Pian ; on constate par exemple pour 2014 un écart très important de 1.898.000 € pour le seul budget d’investissement, qui représente ce que la commune dépense au service des habitants (bâtiments, voiries, matériel).
  4. La municipalité veut augmenter tous les tarifs municipaux (dont le prix des repas des enfants ou encore le prix du temps d’activité périscolaire), ce qui pénalisera les familles sans néanmoins apporter de réelles ressources.

La seule réponse du maire à ce vote contre « son » budget a été de produire des ricanements ou des attaques personnelles, ce que nous trouvons indigne de la part du premier magistrat d’une commune de 6.000 habitants.

Vos élus de la liste « Un coeur au Pian-Médoc », bien que très minoritaires à 3 dans un conseil municipal de 29 membres, continuent de faire entendre votre voix et votre choix d’une autre politique pour le Pian, au service de ses habitants.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul (anti-spam) *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>