Les 21 octobre et 25 novembre dernier, l’équipe « Un coeur au Pian-Médoc » a rencontré les associations de la commune autour de Christian Sauvage, pour recueillir leurs besoins et partager son programme dédié au milieu associatif.
Ces rendez-vous ont fait l’objet de débats nourris, les associations étant intéressées de connaître nos intentions et de nous faire part de leurs attentes.
Christian Sauvage est particulièrement sensible à l’action du milieu associatif, ayant lui-même dirigé pendant plus de 10 ans l’association ASPM (section football).
Le constat fait par Christian Sauvage est que le budget municipal consacré aux associations est, au Pian-Médoc, étrangement très en deçà de la moyenne des communes de la même envergure. En effet, la commune du Pian dépensait en 2012, 13 euros de subventions par habitant, alors que les autres communes similaires en dépensent 73 (source : Ministère des Finances).
L’association est un outil de rapprochement de la commune vers ses citoyens
Christian Sauvage indique aussi que les associations forment un maillon essentiel de relation sociale au cœur d’une commune, et il affirme que l’aide municipale est nécessaire à une association qui espère jouer pleinement un rôle et avoir un impact sur la vie locale.
La survie d’une association ne tient qu’à un fil ou plutôt qu’à un choix politique. L’équipe « Un coeur au Pian-Médoc » a la volonté de valoriser les associations en leur apportant le soutien dont elles ont besoin. Christian Sauvage rappelle que ce ne sera pas dans le discours qu’il accompagnera les associations, mais bien dans un soutien quotidien, dans l’intérêt des pianaises et des pianais.
Les attentes des associations pianaises
Lors de nos rencontres, les associations ont proposé un certain nombre d’idées et fait des propositions dans l’objectif de mieux servir les pianais. Parmi ces demandes, on peut citer :
- en priorité, une structure et des équipements destinés à exercer leur activité
- une communication accrue avec la municipalité
- une meilleure mise en valeur de leurs actions, de leurs événements
- des installations entretenues et régulièrement modernisées
- plus de moyens financiers pour les équipements
- un système de transport pour permettre à chacun d’assister aux entrainements, rencontres, événements et ateliers
Le projet associatif
Christian Sauvage indique aux associations les mesures phares de son projet concernant le milieu associatif :
- revenir progressivement au « standard » des communes identiques au Pian en terme de budget consacré aux associations
- construire une maison des associations, disposant de surfaces de rangement, d’une salle de réunion et d’un secrétariat centralisé au service de toutes les associations
- mettre en place un projet spécifique destiné aux associations sportives, et plus particulièrement à la pratique du sport dans la commune (ce projet étant dense, il fera l’objet ultérieurement d’un article dédié)
- inscrire durablement le principe d’une communication et d’une concertation permanente entre la municipalité et les associations, pour dynamiser la vie locale et mieux servir les pianais
Les associations partagent nos inquiétudes face au départ de la commune de jeunes pianais, mais aussi des plus anciens. Leur rôle est très important dans la motivation des pianais à rester dans la commune : elles créent du lien social et accompagnent ces populations vers une amélioration de leur cadre de vie.
Christian Sauvage précise que la commune du Pian-Médoc va avoir besoin des associations pour dynamiser la vie des Pianaises et Pianais, et c’est avec les responsables de chaque association que sera mise en place l’action municipale.
L’équipe « Un coeur au Pian-Médoc »