Fête de la Saint-Hubert – Chasse au Pian Médoc

L’Association communale de chasse agréée (ACCA) du Pian-Médoc, le Rallye Aquitaine Gironde, les Sonneurs du Rembuché d’Hourtin Médoc et l’ensemble vocal Chante colombe ce sont retrouvés le matin du 30 novembre en l’église de Saint-Seurin pour la fête de la Saint-Hubert.

Saint-Hubert – l’évêque chasseur

st Hubert au Pian-Médoc

Évêque de Tongres-Maastricht-Liège (✝ 727), on le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu’on le trouve à la cour de Pépin d’Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de sa vie mondaine » peu édifiante, jusqu’au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maastricht, l’entraînèrent vers la sainteté.

Saint Hubert de Liège
La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu’il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois « Chasser un jour pareil ? Pourquoi ne vas-tu pas prier ? ». Dès le XIe siècle, il était le patron des chasseurs. Ce qui est historique, c’est qu’en 688, il abandonne le duché d’Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maastricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d’être martyrisé.
Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu’il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers.

La Saint-Hubert – Célébration au Pian-Médoc

Lors d’une très belle messe, les clairons retentirent, accompagnés par l’ensemble vocal Chante Colombe. Une bénédiction de la Meute par Monsieur le curé a donné à cette manifestation un caractère à la fois solennel et sympathique.

Saint Hubert et la chasse

Démonstration de chasse à courre sur les terres locales.

Installé depuis deux ans dans la forêt pianaise, Franck Danonville est maître d’équipage de la chasse à courre « Rallye Aquitaine Gironde », qui à réalisé là son rêve « de chasser sur sa commune », avec sa meute de 34 chiens.

Pour tous, c’est une passion depuis longtemps, de par la convivialité et l’amitié qui règnent dans l’équipage. La chasse à courre, c’est avant tout l’art de chasser avec des chiens, et rien qu’avec des chiens ! Peu importe l’animal chassé, le territoire, le climat, le nombre de participants. Au final il y a une meute qui chasse par atavisme et dressage, et des hommes qui assistent et encadrent un spectacle qui n’existe que pour et par les chiens. C’est pourquoi le veneur leur voue un amour infini et entretient avec eux des relations aussi fortes que subtiles. Nous cherchons sans cesse à mieux les comprendre, à créer avec eux plus d’intimité, à apprendre d’eux aussi beaucoup, tant leurs aptitudes à chasser sont sans commune mesure avec celle de l’homme. « Pour moi, reconnaît Franck Danonville, la chasse à courre est une passion depuis 27 ans, pour la convivialité et l’amitié qui règnent dans l’équipage ».

Sachant que la vénerie est un loisir très exigeant, Franck Danonville est secondé dans l’équipage par Christophe Moreau de Saint-Émilion.

Ils nous ont fait vivre ce jour du 30 novembre 2013 un moment exceptionnel qui ne s’était pas reproduit au Pian Médoc depuis plus de 20 ans.

Christian Sauvage

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul (anti-spam) *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>