Mardi 4 février, le club-house du Dojo a fait salle comble dans le cadre de la présentation de notre équipe de la liste « Un Coeur au Pian-Médoc ».
La soirée a débuté par une introduction de Christian Sauvage pour expliquer les raisons de son engagement à servir les Pianaises et les Pianais au travers de cette candidature.
- Pourquoi être candidat ?
Présent sur la commune depuis plus de 50 ans, président du club de football, gérant et chef de cuisine au Pont-Bernet, il a vu Le Pian évoluer sans constater de réels bénéfices pour les Pianais. Au lieu de s’épanouir comme la plupart de nos communes voisines, Le Pian-Médoc s’est endormi, devenant progressivement et par la force des choses, une cité-dortoir, sous l’œil attentif et au bénéfice de la CUB.
Il a rappelé le risque que nous avons connu lors du projet de grand contournement, qui devait traverser la commune de part en part. Si la future municipalité ne crée pas un vrai rempart contre toute forme d’assimilation, à quelle sauce le Pian sera-t’il mangé dans l’organisation de la future grande métropole ?
Il a indiqué la dangerosité de l’immobilisme pour Le Pian : créer un vrai centre-ville est le seul moyen de lutter contre l’encerclement programmé de la commune par la CUB.
Même si il est fréquenté seulement à 10% par des Pianais, le centre-commercial de la route de Pauillac est un poumon économique important pour la commune, mais il contribue à cet encerclement. La bretelle en construction entre Le Taillan et Arsac, qui déversera des flots de voitures au Luget en est un autre exemple. On « traverse » Le Pian. Le Pian ne propose rien aux Pianais, mais par contre la commune est championne quant à son offre tournée vers le trafic de transit aux différentes extrémités de la ville.
Il est donc important de ne pas faire rentrer Le Pian dans la CUB, mais aux paroles doivent succéder des actes, et surtout un plan de développement cohrérent, faisant du Pian-Médoc une commune à part entière, disposant d’une vraie identité, et non plus une ville-dortoir de passage et sans âme.
- Pour qui allons-nous voter ?
Les amis du Maire sortant ainsi que la presse ont confirmé sa candidature aux prochaines sénatoriales. Or, le cumul des mandats ne lui permettra plus de diriger Le Pian s’il est réélu, mission qui sera certainement confiée à son premier adjoint. Après 20 ans d’immobilisme, le Pian doit il encore souffrir des envies d’ailleurs du Maire sortant ? Le Pian ne doit pas être un tremplin vers le Palais du Luxembourg pour un maire dont le bilan est mauvais. Les Pianaises et les Pianais ont besoin d’un maire à 100% pour conduire un projet cohérent qui va permettre à la commune de rattraper son retard tout en restant un village préservé de toute urbanisation au coup par coup, à la petite opportunité.
- Que représente le logo « Un coeur au Pian Médoc » ?
Christian Sauvage a ensuite présenté le logo de la liste « Un coeur au Pian-Médoc » : un coeur : un centre de vie, et 5 quartiers en synergie autour de lui : voici le message que le nom de la liste et son logo veulent faire passer.
- Une équipe diversifiée et sans étiquette
Puis Christian Sauvage a présenté les colistiers de la liste « Un coeur au Pian-Médoc » : des femmes et des hommes de tous bords, de tous âges, de toutes convictions, réunis dans une liste sans étiquette, et dont le seule motivation est de servir les Pianaises et les Pianais.
Le plus jeune d’entre eux s’appelle Alexis Fusy, il a 18 ans et habite Beaulieu. Il a été membre d’un conseil municipal des jeunes durant 7 ans, et souhaite se mettre au service du Pian, car il pense que les jeunes ne peuvent pas s’y épanouir, trouver de l’occupation et surtout pouvoir rester dans la commune. Il souhaite être une courroie de transmission entre les jeunes et la mairie.
Le plus ancien s’appelle Pierre Madères, il a 66 ans et habite Le Poujeau. Ancien cadre de la distribution, il a souhaité rejoindre Christian Sauvage parce qu’il trouve le retard de développement du Pian insupportable.
La moyenne d’âge de notre liste est de 45 ans, et rassemble des personnalités essentiellement issues de la société civile, des associations, du monde économique : des femmes et des hommes que seul l’avenir du Pian intéresse.
- Quel niveau de service au Pian-Médoc aujourd’hui ?
Puis Christian Sauvage a laissé la parole à Karim Messai, urbaniste diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux et d’un DESS « ville en projet – urbanisme opérationnel » à l’Institut d’Urbanisme de Bordeaux 3. Il a été missionné pour auditer le schéma urbain du Pian, mais aussi pour formaliser et chiffrer notre projet de ville, et enfin planifier notre projet dans le but de ne pas augmenter les impôts des Pianais comme il s’y est engagé.
Celui-ci a d’abord présenté les constats tirés de son étude de l’urbanisation du Pian-Médoc.
- Un centre qui n’en n’est pas un et qui n’en porte même pas le nom
La commune est découpée en quartiers, ce qui garantit une certaine qualité de vie, mais ils ne communiquent pas entre eux, et aucun n’est raccordé à une identité forte, à l’affirmation d’un centre-bourg.
Le centre, introuvable, est d’ailleurs souvent nié sur le terrain, par une signalétique confuse.
- Une polarité urbaine qui peine à se dessiner autour de l’école du Brugat
Il semble que la volonté actuelle soit de placer la polarité du « centre » au niveau de l’école du Brugat. Cependant, ce centre peine à se dessiner etles espaces publics sont d’une grande médiocrité. Pour en faire un vrai centre, il manque services, logements et commerces.
- Des services qui font peine à voir
Aux abords de la Mairie, on trouve quelques commerces dispersés bien malgré eux. Et aussi quelques services qui font peine à voir : une Mairie peu accueillante, des bâtiments vétustes et peu entretenus, des services comme La Poste qui se délabrent.
- Les conclusions de l’expert sont accablantes :
> Le Pian-Médoc dispose du niveau de service d’une commune de moins de 1000 habitants.
> Son identité est niée.
> La commune a un potentiel énorme qui est non exploité.
- Un PLU vide de sens et de programme :
Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme « guide » les orientations de la commune pour 10 ans. Deux de ces plans ont vu le jour sous la municipalité actuelle.
Dans aucun d’eux, il n’existe d’orientation spécifique d’aménagement du bourg. Il s’agit là encore d’une totale négation du bourg. Il en ressort un manque criant de vision prospective et d’anticipation. Ce laxisme se ressent même dans la manière dont la municipalité a mené les études. Le Maire sortant n’a pas fait le travail d’encadrement du bureau d’études pour lui imposer l’évidence. Quand un équipement est décidé au Pian-Médoc depuis plus de 20 ans, il est « posé » là où il y a de la place, sans anticipation, sans travail prospectif.
- Vers un éco-bourg : conserver un environnement privilégié et lui donner de la vie
C’est le pari de l’équipe de la liste « Un coeur au Pian-Médoc » : redonner une dynamique au Pian-Médoc, pour donner aux anciens et aux jeunes l’envie d’y rester, aux familles le bonheur d’y vivre.
Karim Messai a proposé un premier travail sur les projets d’aménagement voulus par les Pianaises et les Pianais, les associations et les entreprises que nous avons rencontrés. Il propose une réaffirmation cohérente du centre et un aménagement intelligent, permettant aux zones existantes de disposer chacune d’une fonctionnalité spécifique, et aux secteurs en développement d’apporter un meilleur cadre de vie aux quartiers existants. Il travaille sur la polarité élargie d’un éco-bourg, sur le racrochement des lotissements anciens comme récents dans une organisation urbaine cohérente, la vitalité économique et commerciale, les équipements actuels et à venir.
Ce projet ambitieux pour Le Pian a été pensé pour que les Pianaises et les Pianais et s’équilibre financièrement sans décaissement dans les finances locales. En effet, Christian Sauvage s’assure pour ces aménagements, non seulement un plan pluri-annuel organisé et structuré, mais de plus, il s’engage à ne pas augmenter les impôts, et à trouver les différents financements via les institutions et les partenaires privés avec lesquels il a déjà pris contact.
Rendez-vous est donné pour la présentation de ce projet de centre,
JEUDI 13 FEVRIER 2014 à 19h30 à l’Auberge LE PONT BERNET
la présentation sera suivie d’un débat avec l’urbaniste en charge du projet.