La Soupière du Clocher

Le clocher est l’élément architectural d’un lieu de prière. Il servait à l’origine de signal à la communauté chrétienne. Le tocsin servait à avertir des dangers, incendies ou accidents, et aussi pour l’appel des fidèles d’une paroisse. De là est née l’expression « esprit de clocher », ou « Histoire de clocher ».
clocher

Mon histoire c’est la Soupière du Clocher c’est aussi mon esprit de clocher…
L’esprit de clocher peut également se manifester par une étroitesse de vue, mais ce n’est pas à ceux-là que je m’adresse.
Je m’adresse à ceux qui reconnaissent dans l’esprit de clocher une valeur de patrimoine appartenant à chaque habitant d’une commune, une valeur de mémoire de ces lieux où se sont déroulés de grands événements de famille, une valeur de guide intégré au paysage d’une commune.
Ma vision de « La Soupière du Clocher », c’est à la fois une passion et une volonté de réunir les Pianaises et Pianais autour de leur patrimoine gastronomique.
Une passion pour la cuisine du terroir, la vraie, celle qui se révèle sur chaque fourneau, celle qui favorise le partage et la convivialité. La volonté de pérenniser les recettes qui n’appartiennent qu’à leurs auteurs, pour en faire un savoir commun et durable.
La Soupière du clocher veut remuer vos papilles en faisant connaître les secrets des meilleures recettes du Pian-Médoc, qu’elles y soient nées ou pas, celles qui réunissent tous les membres d’une famille.
Révéler le patrimoine gastronomique du Pian-Médoc, mettre en lumière celles ou ceux qui font cette cuisine, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, faire revivre le civet de lièvre de l’arrière-grand-mère, l’omelette mousseuse du grand-père ou le gâteau au chocolat du petit-fils.
Tel est notre souhait !
La Soupière du clocher, ce sera bientôt un ouvrage, recueil de votre patrimoine gastronomique, ce sera des rendez-vous pour permettre à tous de partager, humer, gouter !

Retrouver toutes les recettes de la Soupière du Clocher